• Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Nous avons fait découvrir cet Ecomusée à l'une des amies... Pour accéder au domaine, il faut obligatoirement emprunter un train à vapeur... Nous avons assisté à une opération de gemmage sur les pins (récolte de la résine), nous sommes allées voir la rivière qui serpente dans les bois, nous avons visité l'atelier du sabotier et vu différentes installations agricoles... pour commencer !!! Cette "longue" balade se poursuivra sur plusieurs jours étant donné tout ce qu'il y a à montrer...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre...


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:16

    J'adore ces balades découvertes, je vais te suivre avec intérêt.

    Merci pour tes photos.

    Très belle journée, bises

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 06:36

        Merci beaucoup... c'est un beau domaine, on peut y passer la journée et se croire "au temps d'avant"...

        Très bonne journée et gros bisous

    2
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:19

    Balade très interessante 

    Et dans un environnement naturel 

    J'ai vraiment apprécié tes photos Michèle 

    Gros bisous 

    Bon lundi 

     

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 06:37

        Merci, merci... j'espère que tu vas apprécier la suite car le "reportage" est loin d'être terminé !

        Très bonne journée et gros bisous

    3
    Marie France
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:24
    Ballade que j'ai faite plusieurs fois ,mais que je vais suivre volontiers avec des jolies photos bonne journée gros bisous
      • Lundi 9 Novembre 2020 à 06:37

        Merci beaucoup... j'y suis allée plusieurs fois également mais j'y retourne toujours avec plaisir...

        Très bonne journée et gros bisous

    4
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:52

    il est magnifique ce musée, j'avoue que j'aime y aller, le pain qui est fait sur place est excellent....merci pour ces jolies photos. bises.celine

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 07:07

        Merci beaucoup... j'aime y retourner, j'ai toujours l'impression de découvrir quelque chose...

        Très bonne journée et gros bisous

    5
    Lundi 9 Novembre 2020 à 07:28

    Déjà un bon début, je vais prendre encore un réel plaisir à te suivre cette nouvelle semaine...

    Bises dujour

    Mireille du sablon

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 07:31

        Merci beaucoup... j'espère que la suite te plaira alors !

        Très bonne journée et gros bisous

    6
    Lundi 9 Novembre 2020 à 07:34

    Une visite qui s'annonce particulièrement intéressante.

    Bon lundi Michèle.

    Christian

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 07:55

        Merci beaucoup... elle l'est, en effet, tu verras cela au fil des articles...

        Très bonne journée et gros bisous

    7
    Pac
    Lundi 9 Novembre 2020 à 07:58
    Superbe ... j'adore également musée...et l'atmosphère du site.. on voyage dans le temps et c'est simplement magique.. et le voyage commence très agréablement, comme tu le décris, par un beau transport en train, dont le cadencement nous berge et nous transporte dans
    Un autre monde.

    Belle journée

    Bises
      • Lundi 9 Novembre 2020 à 09:57

        C'est tout à fait cela... j'y suis allée plusieurs fois mais j'y retourne à chaque fois avec autant de plaisir...

        Très bonne journée et gros bisous

    8
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:17

    Super sympa ta visite de ce musée et hâte de voir la suite!! J'aurai aimer faire un petit tour de train à vapeur et merci pour cette belle découverte......

    Bisous et douce journée

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 09:57

        Merci beaucoup... j'espère donc que la suite te plaira... En tout cas, j'y retourne à chaque fois avec autant de plaisir.

        Très bonne journée et gros bisous

    9
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:31

    J'adore ces découvertes où on apprend aussi des choses. J'ignorais tout du Gemmage.  Je n'ai pas compris ce qu'étaient ces tas d'herbes ou de foin couvert d'un pot de terre ? 

    La maison au toit de chaume y est superbe mais j'ai moins aimé ce qu'on y découvre/ Pauvre rapace ! 

    J'ai hâte de voir la suite du voyage. 

    Bonne semaine Michèle 

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 09:58

        Merci beaucoup... j'ai oublié de dire qu'il s'agissait de ruches "à l'ancienne" telles qu'il y en avait dans les Landes...

        Très bonne journée et gros bisous

    10
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:49
    Claudine/canelle

    Merci Michèle 

    Voilà une visite vraiment très interessante , j'aime découvrir ces lieux 

    Je te suis avec grand plaisir ..

    Merci pour ton partage 

    Bises

     

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 09:59

        Merci beaucoup... alors, je pense que la suite te plaira... On se sent vraiment transportés "en arrière", d'autant plus que les animatrices et animateurs sont habillés comme au 19ème siècle...

        Très bonne journée et gros bisous

    11
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:42
    lavandine

    Je connais très bien. Déjà 2 visites à notre actif et la dernière fois avec nos amis bordelais, au retour d’un séjour au Portugal.

    Une jour, je vous présenterai ma visite.

    En tous cas, tu m’as fait sourire car je me suis dit tout de go : avec Michèle, on va voir plus les arbres et les fleurs que les maisons…

    Et bingo ! Et je crois même que je n’ai pas pris la rivière en photo. :-)

    Tu vois ce qui est bien sur les blogs, c’est qu’on ne voit pas les choses de la même façon.

    Naturellement, je te suivrai les yeux fermés … oups, ouverts, ça vaut mieux car sinon plouf dans l’eau ! (avec moi ce serait la tête la première dans un mur …

    En tous cas, j’ai adoré le gemmeur.

    Gros bisous et bon début de semaine.

    Lavandine

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 10:00

        Merci beaucoup... même si tu connais, j'espère que tu aimeras "mon regard" sur cette visite toujours très intéressante... Je la fais chaque fois avec grand plaisir.

        Très bonne journée et gros bisous

    12
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:00

    Coucou Michèle , oui une visite super interessante et merci de nous faire découvrir cette technique ancestrale ! . Bonne journée malgré la pluie , grosses bises , escapade , 

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 10:01

        Merci beaucoup... Je vais toujours à Marquèze avec grand plaisir... Même si je connais, j'ai toujours l'impression de découvrir quelque chose de nouveau...

        Pour le moment, le ciel est nuageux chez moi mais il ne pleut pas...

        Très bonne journée et gros bisous

    13
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:16

    bonjour Michèle , ah oui quel bel endroit qui mérite la visite par la belle nature et forêts 

    et par tous ces objets à voir !! les sabots j'aime +++ !  merci pour ce beau partage bisous A+

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 10:29

        Merci beaucoup... c'est un endroit qui mérite vraiment la visite, de prendre le temps de flâner, de visiter, de se croire au 19ème siècle... j'y vais chaque fois avec grand plaisir.

        Très bonne journée et gros bisous

    14
    jeanpierreroses
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:59

    Merci pour la balade La récolte de la sève est très belle.

    Qui est-ce ces singes tout poilus avec un pot de fleurs sur la tête

    La rivière et les environs sont magnifiques 

    Très belle balade dans les pins Michèle.

    Très instructive

    Très belle journée

    Gros Bisous

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 16:22

        Merci beaucoup... les "singes poilus" sont en fait des ruches "à l'ancienne" qui existaient dans les Landes... A demain (et les deux autres jours suivants) pour la suite de la balade dans cet Ecomusée...

        Très bonne fin de journée et gros bisous

    15
    Lundi 9 Novembre 2020 à 12:18

    Bonjour Michèle

    Une visite certainement très instructive, on doit apprendre plein de choses et notamment la technique du gemmage

    Je passe souvent vers Sabres mais n'ai jamais fait le détour à ce Musée, quand je suis dans le coin c'est que je cherche les Grues dans les champs, vers Morcenx notamment ....

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 16:25

        C'est très instructif, on peut voir comment les gens vivaient "avant" dans un quartier de la campagne landaise... 

        L'Ecomusée ferme au 1er novembre... si tu ne vas par là en dehors de la période de migration des Grues, tu ne pourras pas faire la visite....

        Très bonne fin de journée et gros bisous

    16
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:26

    La bonne odeur du sous bois, des pins, de la résine arrive jusqu'à nous. Pour sûr que la visite est riche et intéressante. Tu nous sers de guide en attendant de pouvoir nous rendre sur le site. 

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 16:29

        Merci beaucoup... j'espère que la visite virtuelle, via mes photos, te plaira... Pour aller là-bas, il faudra maintenant attendre le printemps 2021 car le site a fermé le 1er novembre...

        Très bonne fin de journée et gros bisous

    17
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:53

    les six dles llll

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 16:55

        Désolée mais je n'arrive pas à comprendre ton commentaire....

        Très bonne soirée et gros bisous

    18
    Lundi 9 Novembre 2020 à 17:04

    fait pas attention au com 17 çà avait de nouveau bloqué sur le com

    bref comme je voulais continuer j'ai fait envoyer 

    revenons à l'article il est magnifique 

    j'aime la photo du houx et les six photos sabots - bois

    mon grand père était charron alors je me souviens bien de ces outils

    je ne savais pas que c'était gemmage l'autre jour j'ai vu un petit reportage sur ARTE

    à ce sujet mais je n'avais pas entendu ce terme puisque pris en cours

    la corde avec piquet trop belle photo aussi

    par contre la photo oiseau sur balai (je suppose) j'aurais hurlé si j'avais vu par surprise

    et ta dernière photo présentée ainsi four à pain ou grand barbecue montré ainsi pas mal

    et pour finir la seconde photo où commence le gemmage je pensais que la roue en bois

    était une roue en grès pour aiguiser les choses mais après évidemment on a vu la charette

    trop belle série beau feuilleton en perspective

    tu peux toujours nous montrer des trucs comme çà je suis preneuse bises et bonne soirée

    désolée pour le  com précédent en langue étrangère ho

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 19:36

        Merci beaucoup... je comprends mieux ce que tu voulais me dire... Cet Ecomusée est un endroit "passionnant" qui nous transporte au 19ème siècle dans la campagne landaise (mais ce pourrait être ailleurs également)... Tu vas avoir plusieurs jours pour tout découvrir car, même si j'y suis déjà allée plusieurs fois, je fais toujours autant de photos, ce site le mérite amplement...

        Très bonne soirée et gros bisous

    19
    Lundi 9 Novembre 2020 à 20:17
    C'est une sortie que j'aurais aimé faire.
    Jje vais te suivre bien sûr pour la suite.
    Belle soirée bises
    Annie
      • Mardi 10 Novembre 2020 à 06:31

        Merci beaucoup... c'est vrai que c'est une visite bien agréable, on peut y passer la journée pour tout voir... et même revoir, on peut y déjeuner, pique-niquer....

        Très bonne journée et gros bisous

    20
    Mardi 10 Novembre 2020 à 05:15

    Bonjour ma Michèle

    J'adore les sous bois, les arbres sont signe de vie et ce petit cours d'eau dans la végétation est magnifique. Merci ma douce pour ce superbe partage

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 06:32

        Merci beaucoup... c'est un endroit très agréable , on se promène, on s'instruit, on découvre (ou redécouvre) tout ce qu'il y a à voir sur le site...

        Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :