• Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    En allant chez ma fille, j'ai plusieurs plans d'eau sur le trajet... ce jour-là, je me suis arrêtée au bord de ce petit étang à côté d'une exploitation agricole... Il faisait beau et j'ai pu capter des jolis reflets... Malheureusement, ce plan d'eau commence, lui aussi, à être colonisé par la Jussie (fleurs jaunes)...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...

    Une petite balade au bord de l'Etang de ST JEAN DE LIER (40), le 12 août...


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:30

    Encore une invasive cette jussie.

    Bon lundi Michèle.

    Christian

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 06:35

        Je le constate de plus en plus, malheureusement, sur différents plans d'eau !!!

        Très bonne journée et gros bisous

    2
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:59

    Super tes photos , je ne savais pas que c'était une fleur invasive, le tapis est

    pourtant bien joli.

    Très belle journée, bises

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 07:20

        La Jussie est une calamité et détruit toute vie végétale ou animale dans un plan d'eau... et il est quasiment impossible de l'éradiquer car la moindre parcelle de plante repousse de façon exponentielle !!!

        Très bonne journée et gros bisous

    3
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:09

    Voilà un endroit verdoyant et agréable ! . Bon début de semaine Michèle , bises , escapade 

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 07:21

        Merci beaucoup... un tout petit coin de nature en plein campagne dans un petit village landais...j'aime bien aller m'y promener.

        Très bonne journée et gros bisous

    4
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:10

    me revoilà après un stage aquarelle super intéressant. je suis désolée des soucis de santé de ta fille, je lui souhaite plein de courage et je lui envoie plein d'ondes positives. magnifiques photos de ces étangs, j'adore. demain parution des participations à mon défi sur la musique.bises.celine

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 07:22

        Merci beaucoup pour tes encouragements... et pour les photos de ce petit étang landais...

        Très bonne journée et gros bisous

    5
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:14

    ...c'est très joli mais comme tu le dis, envahissant...y-t-il un moyen de la contenir?

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 07:24

        Merci beaucoup... malheureusement, il n'y a pratiquement rien à faire car cette plante colonise petit à petit les plans d'eau et, si on la coupe, le moindre petit bout de plante repousse... la vie végétale et animale est étouffée par cette saleté...

        Très bonne journée et gros bisous

    6
    Mitou
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:22

    Comment  éradiquer  cette jolie fleurs très  très  envahissante! C'est sans doute la chaleur  qui l'a fait  proliférer  !  Merci pour toutes ces belles  photos 

    Gros  bisous  et bonne  semaine 

    Mitou 

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 07:25

        Elle n'a pas besoin de la chaleur pour pousser et croître de façon exponentielle... si on la coupe, elle repousse sans fin et fait mourir toute vie végétale et animale... J'en vois de plus en plus sur les plans d'eau de ma région...

        Très bonne journée et gros bisous

    7
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:51
    Lavandine
    Sympa ce petit étang, différent de tes lacs. J aime bien.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine
      • Lundi 21 Septembre 2020 à 07:56

        Merci beaucoup... je n'ose jamais en faire le tour car c'est "privé"... je reste toujours du côté "public"...

        Très bonne journée et gros bisous

    8
    Lundi 21 Septembre 2020 à 08:23

    Sublime balade de vert et d'eau

    Je craque pour les animaux moussus 

    Surgissant des pieds de l'arbre 

    Arbre se désaltérant 

    Bonne journée Michèle 

    Bises 

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 09:45

        Merci, merci... un jour, cet arbre risque de tomber à l'eau, les racines sortent de plus en plus de terre... J'aime bien ce petit étang...

        Très bonne journée et gros bisous

    9
    Lundi 21 Septembre 2020 à 08:32
    Claudine/canelle

    Merci pour cette belle sortie ,dépaysante j'imagine bien 

    Bises Michèle

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 09:45

        Merci beaucoup... c'est un endroit que je connais bien, j'y vais de temps en temps et c'est toujours agréable...

        Très bonne journée et gros bisous

    10
    Lundi 21 Septembre 2020 à 10:06

    Une jolie balle balade bien verdoyante!! Merci pour ton partage avec tes jolies photos......

    Bisous et douce journée

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 10:30

        Merci beaucoup... c'est un tout petit étang et je n'en fait pas le tour car un côté doit appartenir à la ferme et je n'ose pas y aller...

        Très bonne journée et gros bisous

    11
    Lundi 21 Septembre 2020 à 13:27

    Quelle merveilleuse promenade je viens de faire.
    Tes photos sont vraiment très belles, c'est un vrai plaisir

    Bonne journée, je t'embrasse.
    Josiane

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 14:48

        Merci beaucoup... c'est un tout petit étang et je n'ai jamais osé en faire le tour car une partie a l'air privée... je l'aime bien et il offre de belles possibilités de photos...

        Très bonne journée et gros bisous

    12
    Lundi 21 Septembre 2020 à 14:22
    Bonjour Michèle ah oui très beau lac et tes reflets j'aime+++ et cette fleur jaune moi j'aime mais il faut surveiller ... Gros bisous belle semaine à+
      • Lundi 21 Septembre 2020 à 14:49

        Merci beaucoup... c'est un tout petit étang à côté d'une exploitation agricole... mais je l'aime bien... Quant à la Jussie, c'est une calamité pour la faune et la flore du plan d'eau...

        Très bonne journée et gros bisous

    13
    jeanpierreroses
    Lundi 21 Septembre 2020 à 15:45

    Des  superbes Paysages

    J'ai bien aimé l'atterrissage de l'oiseau blanc

    Les reflets ne sont pas franchement visibles. Le temps n'éatait pas en ta faveur.

    Belle journée

    Gros Bisous

      • Lundi 21 Septembre 2020 à 19:43

        Merci beaucoup... l'oiseau blanc, c'est une Aigrette... Il y avait un peu de vent (d'où des reflets moins nets à cause du "friselis" à la surface de l'eau)....

        Très bonne soirée et gros bisous

    14
    Lundi 21 Septembre 2020 à 21:22

    Bonsoir à tous...ceci est un copier coller pour vous remercier de tous vos commentaires. Je suis sur la voie de guérison qui est encore bien longue, j'ai failli perdre l'oeil gauche mais ce n'est pas encore la panacée. je compte sur votre indulgence...M.E.R.C.I de ne pas m'avoir oubliée malgré le temps passé. Bonne soirée à tous et plein de gros bisous...Je reviendrai commenter votre post Méline

      • Mardi 22 Septembre 2020 à 07:08

        Merci à toi de ne pas nous oublier malgré tes problèmes de vision... Prends bien soin de toi.

        Très bonne journée et gros bisous

    15
    Lundi 21 Septembre 2020 à 21:38

    A chaque fois je me dis : comment une si jolie et délicate fleur peut créer autant de nuisances.  L'homme est inconséquent.  On lâche des animaux qui ne sont pas d'ici, on implante des plantes d'ailleurs et on ne contrôle plus rien. 

    Bonne soirée Michèle 

      • Mardi 22 Septembre 2020 à 07:10

        Tu as bien raison... avec cette saleté de Jussie (pourtant si jolie), la plupart des plans d'eau que je connais vont "disparaître", il n'y aura plus que des immenses "tapis" de fleurs mais plus aucune vie...

        Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :