• Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Pour finir cette visite, voici des outils agricoles qui me rappellent mes vacances "à la campagne" quand j'étais enfant, l'endroit où l'on faisait la lessive, les cochons noirs et les moutons, une dernière maison, le début de la fabrication du savon, le plan du site, une jeune femme qui fabriquait des chapeaux en paille, de jolies grappes et des vues dans le wagon qui nous ramenaient à la gare... J'espère que cela vous aura plu...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n°3 et fin)....


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 06:24

    On s' laisse guider ce matin 

    Un bond dans une autre époque 

    La soupière sur les rayons 

    Le p'tit rideau à la fenêtre 

    Vue sur la basse-cour 

    Oh les jolis cochons 

    Et le foin tout prêt 

    Tout cela avait un sens 

    La simplicité d'une vie 

    Loin de l'élevage intensif 

    Vie que je regrette parfois ...

    Merci Michèle 

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 06:30

        Merci, merci... c'était une vie simple, dans la Nature... mais le progrès a parfois du bon pour certaines choses tout du moins...

        Très bonne journée et gros bisous

    2
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 06:56

    C'était une visite intéressante et pleine de nostalgie.

    Bon jeudi Michèle.

    Christian

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:25

        Merci beaucoup... c'est tout à fait ça ! pas mal d'objets m'ont fait penser à mes vacances à la campagne quand j'étais petite....

        Très bonne journée et gros bisous

    3
    Mitou
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 06:56
    Cette visite m'a bien plus j'aurais bien acheté un chapeau de paille j'adore ! Le mobiler était restreint les gens n'étaient pas riches en ce temps là!j'ai aussi passé mes vacances à la campagne quand j'étais beaucoup plus jeune !lol
    Gros bisous et bonne journée
      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:26

        Merci beaucoup... c'était un beau retour dans le passé... Quant à la jeune femme qui fabriquait les chapeaux, elle avait l'air experte... elle passait beaucoup de temps à réaliser un chapeau car elle cousait les tresses de paille au fur et à mesure...

        Très bonne journée et gros bisous

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:02

    J'ai vraiment apprécié ce retour dans le passé. J'y ai aussi retrouver des images de mes vacances à la campagne, du vrai bonheur à l'époque. Merci tout plein!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:27

        Merci beaucoup... c'est un beau retour dans le passé... mais on apprécie quand même de revenir dans le présent...

        Très bonne journée et gros bisous

    5
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:26
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Oui j'ai vraiment aimé ce retour vers le passé , se souvenir de ces moments reste un bon moyen d'apprécier les progrès ..

    Merci pour ce belle rétrospective 

    Bises Michèle 

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:33

        Tout à fait... c'est dans un endroit pareil que l'on constate les différences avec notre présent...

        Très bonne journée et gros bisous

    6
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:51

    ah oui vraiment il est à voir cet écomusée car il y a tant de choses à voir ! et belles 

    les charrettes et outils d'autrefois j'aime +++  et l'intérieur et +++ ... le raisin  hi hi j'adore  hi hi

    merci bisous A+

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:34

        Merci beaucoup... on fait un beau voyage "dans le temps" du début à la fin puisqu'on est obligé de prendre le petit train à vapeur... on passe en général une bonne journée là-bas...

        Très bonne journée et gros bisous

    7
    Sissi94
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:00

    Un bel endroit sans trop de foule.

    Sylvie

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:17

        C'est vrai qu'il y avait un peu moins de monde que d'habitude mais il y en avait quand même... c'est juste que je m'arrange pour ne pas avoir des gens sur les photos quand c'est possible...

        Très bonne journée et gros bisous

    8
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:17

    Bonjour Michèle

    On a l'impression que c'était il y a longtemps mais pourtant j'ai connu cette ambiance à la campagne, je crois même qu'on avait la même soupière blanche et bleue ou sa semblable !

    Le chapeau est superbe, dans le temps les anciens savaient tout faire, des chapeaux, des balais, des paniers ....

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:30

        Merci beaucoup... comme tu le dis, on dirait que c'était "hier"... j'ai connu moi aussi certains des objets ou des outils agricoles dans mon enfance...

        Très bonne journée et gros bisous

    9
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:48
    lavandine

    Tu ne vas plus me croire si je te dis que j'aime ton article ...

    J'ai lu les 3 mais j'ai vu qu'il y en avait encore d'autres que je n'avais pas encore eu le temps de lire alors j'ai encore du pain sur la planche... enfin pour l'instant c'est du cake puisque c'est l'heure du goûter.;

    Excellent jeudi et gros bisous.
    Lavandine

     

     

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:41

        Merci beaucoup... il y avait 4 articles en tout concernant cette balade à Marquèze....les articles d'avant concernaient d'autres balades en Pays Basque avec les mêmes amies....

        Très bonne soirée et gros bisous

    10
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 19:54

    Quand on voit cette rusticité de l'habitat et nos intérieurs maintenant...parfois, je bazarderais bien la moitié de ce que j'ai à la maison pour faire le vide...on a tellement de choses inutiles.

    Bises du soir, Annie

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 20:15

        Et oui, à cette époque-là, ils avaient l'essentiel pour vivre... ils ne pouvaient pas vraiment ressentir de manque puisque le "reste" n'existait pas !

        Très bonne soirée et gros bisous

    11
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 21:48

    un petit cochon noir pendu au plafond noir tirez lui la queue noire il, pondra des oeufs noirs

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:06

        Souvenirs d'école primaire à Blois.... avec ton petit cochon pendu au plafond... Cette année, il n'y avait pas de "petits" cochons noirs, seulement des adultes...

        Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :