• Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Nous continuons la balade en visitant les maisons, les ateliers, la basse-cour, nous admirons les boeufs et le cheval dans l'étable.... Et je vous dis "à demain" pour la fin de cette journée "dans un autre temps"...

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....

    Une balade à l'Ecomusée de Marquèze à SABRES (40), le 8 septembre (suite n° 2)....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:10

    Une belle suite 

    J'ai remarqué une jolie cafetière au passage 

    Une visite très intéressante sans oublier la basse-cour 

    Merci Michèle 

    Mercredi 11 novembre 2020

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:27

        Merci, merci... j'ai connu moi aussi certains de ces objets (dans la cuisine et à la campagne chez les amis agriculteurs)... cela rappelle des souvenirs d'enfance...

        Très bonne journée et gros bisous

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:24

    ..la vie était toute simple à l'époque, point de fioriture, juste du solide!

    Bises de Mireille du sablon

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:32

        C'est vrai... mais les gens étaient plus malheureux que nous à l'époque ? ils n'avaient pas de "manque" puisque les objets "modernes" n'existaient pas encore...

        Très bonne journée et gros bisous

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:47

    Un endroit qu'il doit être intéressant de visiter.

    Bonne journée Michèle.

    Christian

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:54

        Tout à fait... j'y suis déjà allée plusieurs fois... et j'y retourne à chaque fois avec autant de plaisir et j'ai toujours l'impression de voir des choses nouvelles...

        Très bonne journée et gros bisous

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:01

    Une visite vraiment très intéressante! Tu as du passer une très belle journée.

    Très bon mercredi, bises

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:15

        Merci beaucoup... j'y ai effectivement passé une bonne journée (même avec le masque), nous avons déjeuné à l'ombre des ombres... et j'ai l'impression de découvrir à chaque fois de nouvelles choses...

        Très bonne journée et gros bisous

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:30

    Les cuisines étaient toutes simples avec le minimum de matériel. Nous avons aujourd'hui une multitude de gadget mais cuisine t'on mieux pour autant. Non sûr que non. 

    Je suis ravie de découvrir cet écomusée d'une région que je ne connais pas.  C'est intéressant. Belle découverte, vraiment. 

    Bonne journée Michèle 

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:16

        C'est sûr qu'il n'y avait pas tous les gadgets de maintenant mais je suis sûre que la soupe était bonne, la viande et la volaille aussi... Il y avait des fruits et des légumes sur le site et même le boulanger !

        Très bonne journée et gros bisous

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:18

        En parlant de boulanger, j'ai oublié de dire que j'ai repéré le joli four à pain en extérieur. On ne l'allumait pas tous les jours mais le jour du pain, ça devait être une fête. Le pain cuisait pour plusieurs jours.  

        Dans nos fermes vosgiennes cela se passait comme ça aussi. 

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:35
    Claudine/canelle

    Des visites passionnantes  , on ne peut pas se lasser de découvrir ces vies du passé ..

    Merci Michèle pour tes photos 

    Bises

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:16

        Tout à fait... c'est bien ce que je me dis à chaque fois que je vais là-bas !

        Très bonne journée et gros bisous

    7
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:44

    eh bien il y en a de belles choses à voir dans cet écomusée !  et en prime les animaux  et la basse-cour  ! merci pour tes photos si belles   gros bisous belle journée a+

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:17

        Merci beaucoup... l'année prochaine, quand vous pourrez à nouveau voyager, venez faire un tour dans les Landes et passez une journée là-bas, vous ne serez pas déçus...

        Très bonne journée et gros bisous

    8
    bianca
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:45

    de beaux souvenirs d'une belle journée

    Bisous

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:17

        Merci beaucoup... c'est vrai que nous avons passé une bonne journée là-bas, malgré les masques !!!

        Très bonne soirée et gros bisous

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:04

    Bonjour Michèle

    Merci pour cette belle suite de visite, je suis née et ai grandi à la ferme donc beaucoup de choses me sont familières

    Bises, bonne journée

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:18

        Merci beaucoup... moi, je n'ai pas vécu à la ferme mais j'y ai passé toutes mes vacances d'enfance et c'est vrai que beaucoup d'objets me rappellent des souvenirs...

        Très bonne soirée et gros bisous

    10
    jeanpierreroses
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:41

    Félicitations pour ce billet vraiment très beau

    Les photos sont superbes

    Et toutes les photos représentent des richesses de cet echomusée.

    Chaque photo reprèsente une merveille qui mérite que l'on s'y arrête

    Très belle soirée

    Gros bisous

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:19

        Merci beaucoup pour tes compliments... c'est une visite très "riche" de notre patrimoine agricole... J'aime beaucoup y aller et j'ai toujours l'impression de découvrir des choses nouvelles.

        Très bonne soirée et gros bisous

    11
    eva
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:45

    j ' adore les écomusées, on en a un grand en Alsace

    bisous

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:20

        C'est intéressant de voir comment les gens vivaient "avant"... je vais toujours là-bas avec plaisir... et nul doute que l'écomusée dont tu parles doit être intéressant aussi.

        Très bonne soirée et gros bisous

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:12

    bon ce serait long d'énumérer tout ce que j'aime car j'aime tout

    alors en gros magnifique idée la photo du raisin

    la faucheuse d'herbe je m'en souviens bien les agriculteurs du village en avait

    j'aime les armoires et on a jeté le rouet et 

    la balance je m'en souviens bien 

    et les accessoires de cuisine

    que c'est beau et combien de choses on été jeté qui ont aujourd'hui de la valeur ou pas

    mais qu'on re collectionne bises et bonne soirée 

    ah encore un truc tu n'aurais pas dû nous dire que c'est finit demain

    j'étais déçue. J'espère que tu vas encore nous trouver un lieu comme çà ou article du genre.

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:22

        Tant mieux si tu aimes tout... à moi aussi, certains objets me rappellent des souvenirs d'enfance...

        En ce moment, avec le confinement, mes balades sont surtout villageoises (je ne peux même pas aller jusqu'à "mon" Lac !)... et je ne pense pas qu'il existe un autre écomusée de ce genre dans les Landes... il faudra attendre... mais j'ai quand même des choses intéressantes à montrer qui te plairont, je l'espère.

        Très bonne soirée et gros bisous

    13
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:55
    C'est une visite riche tant sur le patrimoine agricole que sur les moyens de vie à l'époque.
    Bonne soirée bises
    Annie
      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:16

        Tout à fait... une belle reconstitution d'un "quartier" agricole de la campagne landaise... j'y vais toujours avec beaucoup de plaisir.

        Très bonne soirée et gros bisous

    14
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:05

    Bien garder en mémoire ces outillages d'antan voire montrer aux jeunes générations  pour perpétuer le savoir ......Après le conflit de 2100 les pays dévastés ,  seuls quelques humains purent refaire surface et reconstruire des abris puis se nourrir avec la tradition du partage du savoir .le trésor se trouvait dans une boîte métallique en quelques feuillets datés de 1918 et 1940 tout était là écrit par les ancêtres  des photos jaunies de ces êtres d'avant  le 22ième siècle , ils allaient pouvoir revivre refaire des armes pour se défendre , semer pour se nourrir et bâtir pour se protéger , revenus à l'essentiel  survivre

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:16

        Tu m'écris là un roman d'anticipation... mais qui sait ? c'est peut-être ce qui se passera....

        Très bonne soirée et gros bisous

    15
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:55

    Des beaux clichés, merci du partage passe une très belle soirée..

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 06:22

        Merci beaucoup... c'est un bel endroit, agréable à visiter...

        Très bonne journée et gros bisous

    16
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:51
    lavandine

    J’aime visiter les maison d’antan…. Et ceux de Marquèze sont sympas.

     

    Excellent jeudi et gros bisous.
    Lavandine

     

     

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:38

        Merci beaucoup... de belles maisons landaises "paysannes"....

        Très bonne fin de journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :